Bois-Héroult pendant la 2ème guerre mondiale

Témoignage de Monsieur Leroy, instituteur, recueilli par la classe de Madame Canet en 1987

Monsieur Leroy était arrivé en 1942, c’était son premier poste. Il avait 32 élèves dans une classe unique.

A l’école, on avait peu de fournitures scolaires. Dans la commune, il n’y avait que 4 automobiles.

A Noël, les enfants de la commune étaient gâtés par le Marquis et la Marquise de Civille, propriétaires du château, qui leur offraient des jouets. Monsieur Leroy organisait alors une fête au château avec ses élèves.

Les Allemands ont occupé quelques maisons et le château. Ils confisquaient les postes de radio. Certains habitants les dissimulaient pour que les Allemands ne les trouvent pas et le soir, en cachette, ils écoutaient les informations et les messages.

Le 17 mai 1943, M. Leroy a reçu une feuille lui ordonnant d’aller travailler en Allemagne pour le STO (Service du Travail Obligatoire). Le lendemain était justement le jour du Certificat d’Études Primaires. M. Leroy fut obligé de partir et pour ne pas travailler en Allemagne, il s’est caché pendant plusieurs mois. Il avait de faux papiers.

En 1944, il eut jusqu’à 57 élèves. En fin d’année scolaire, la classe fut occupée par les Allemands et il fit les cours à mi-temps dans la petite salle de la Mairie.

Dans la nuit du 24 au 25 août 1944, il y eu un bombardement sur la commune. C’est la ferme située en face de l’école qui a été touchée : il y eu des blessés.