Réunions du conseil

Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal en date du 18 novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

EN DATE DU 18 NOVEMBRE 2011

L’an deux mil onze le dix huit novembre à 20 heures 30, Le Conseil Municipal légalement convoqué en date du 14 novembre  s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la présidence de Monsieur Edouard de LAMAZE, Maire.

Etaient présents :

Monsieur Edouard de LAMAZE, Maire

Madame Eliane COEFFIER, Adjointe

Madame Marie Magdeleine LOISEL, Adjointe

Madame Carole LECHEVALIER

Monsieur Dominique BOURGAIS

Monsieur  Michel TUGOT DORIS

Monsieur Hubert LESEIGNEUR

Monsieur  François FOULON

Monsieur Rodolphe CHEVALIER


Absente : Madame Florence BERTIN

Monsieur Daniel CHEVALIER adjoint, décédé le 14 novembre 2011

Nombre de présents : 9
nombre de votants : 9

Pour : 9

Secrétaire de séance : Monsieur Dominique BOURGAIS

Avant de commencer l’ordre du jour, Monsieur le Maire souhaite que le Conseil Municipal observe une minute de silence en la mémoire de Monsieur Daniel CHEVALIER , Maire Adjoint décédé le 14 novembre.

Monsieur le Maire rappelle que Monsieur Daniel CHEVALER a été élu membre du Comité des Fêtes en 1983 et président de ce même comité en 1989 et ce jusqu’au 31 janvier 2007.

Monsieur Daniel CHEVALIER a été élu Conseiller Municipal en mars 1989 puis Maire Adjoint en mars 2008. Il a exercé ce mandat jusqu’au bout malgré sa maladie.

Monsieur Daniel CHEVALIER assurait fidèlement ses permanences et avait un intérêt constant pour la commune et ses administrés. L’intérêt général guidait toujours ses décisions.

Monsieur le Maire et son Conseil Municipal adressent à sa famille ses plus profondes et sincères condoléances.

DELIBERATION N° 2011 /037

PRET RELAIS

Le Conseil Municipal après avoir pris connaissance des caractéristiques de l'offre de financement et des conditions générales proposées par la BRED BANQUE POPULAIRE, Société Anonyme Coopérative de banque populaire, régie par les articles L 512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l'ensemble des textes relatifs aux banques populaires  et aux établissements de crédit et après en avoir délibéré

DECIDE
ARTICLE 1er : PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU PRET MONTANT  DUREE ET OBJET DU PRET

Montant du prêt : 20 000,00 euros

Durée du prêt : 24 mois, dont une période de franchise en capital de 21 mois, soit une date d'échéance fixée au 01/12/2013.

Objet du prêt : Prêt relais de la subvention du fonds de compensation de TVA.

Versement des fonds : à la demande de l'emprunteur avec un décaissement au plus tard au 1er décembre 2011 en une fois pour l'intégralité du prêt.

Taux d'intérêt : taux variable indexé sur l’ Euribor à 3 mois majoré de 1,20% l'an.

Remboursement : Prêt remboursable par débit du compte d'ordre de la commune en une échéance variable trimestrielle comprenant l'amortissement du capital et des intérêts.

Echéance d'intérêts : trimestrielle à terme échu.

Jour de l'échéance d'amortissement et d'intérêts : un trimestre après la date de décaissement du prêt.
Remboursement anticipé : autorisé pour tout ou partie du capital dû, avec un préavis de 10 jours, avec une indemnité de 0,75% du capital remboursé.

Frais de dossier :250,00 euros payables à la mise à disposition des fonds.

Taux effectif global:compte tenu des intérêts calculés à taux variable, il n'est pas possible de déterminer avec exactitude. Sur la Base de l'Euribor 3 mois à la date du 15/11/2011 de 1,457%, le taux effectif peut être estimé à 3,31% l'an.

ARTICLE 2 ETENDUE DES POUVOIRS DU SIGNATAIRE

Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer les conditions particulières formant l'ensemble du contrat du prêt à intervenir avec la BRED BANQUE POPULAIRE et à procéder ultérieurement, sans autre délibération et , à son initiative, aux diverses opérations prévues dans ce contrat de prêt et reçoit tout pouvoir à cet effet.

DELIBERATION N° 2011/038

Suite au décès de Monsieur Daniel CHEVALIER adjoint au maire,, Monsieur le Maire indique qu’il y a lieu de revoir la composition des commissions communales :

les commissions communales ont été composées de la manière suivante :

FINANCES, BUDGET ET IMPOTS

-Monsieur Edouard de LAMAZE, Président,

-Madame Eliane COEFFIER, Vice-présidente,

-Monsieur Hubert LESEIGNEUR, Vice Président,

-Madame Carole LECHEVALIER,

-Monsieur François FOULON

CHEMINS ET SECURITE

-Monsieur Edouard de LAMAZE, Président,

-Monsieur François FOULON, Vice-président,

-Monsieur Hubert LESEIGNEUR.

BATIMENTS COMMUNAUX ET ESPACES VERTS

-Monsieur Edouard de LAMAZE, Président,

-Monsieur Michel TUGOT DORIS  Vice-président,

-Monsieur Dominique BOURGAIS,

-Madame Eliane COEFFIER

CIMETIERE

-Monsieur Edouard de LAMAZE, Président,

-Madame Eliane COEFFIER, Vice-présidente,

-Monsieur Rodolphe CHEVALIER

JEUNESSES, SPORTS, LOISIRS

-Monsieur Edouard de LAMAZE, Président,

-Mademoiselle Florence BERTIN, Vice-présidente,

-Monsieur Rodolphe CHEVALIER,

-Madame Carole LECHEVALIER,

-Monsieur François FOULON

RESPONSABLE DE L’EMPLOYE COMMUNAL
- Monsieur Hubert LESEIGNEUR

-Monsieur Michel TUGOT DORIS

RESPONSABLE DE LUDISPORT

-Mademoiselle Florence BERTIN

COMITE DES FETES

Président : Monsieur Dominique BOURGAIS

Vice-président : Monsieur David LESEIGNEUR

Trésorier : Monsieur Louis Anselme de LAMAZE

Secrétaire : Madame Delphine DEVOS,

Adjointe :  Madame Valérie FOULON,

Vice trésorier : Monsieur Philippe MASQUELIER

CCAS

-Madame Eliane COEFFIER, Présidente,

-Monsieur Edouard de LAMAZE,

-Madame Marie Magdeleine LOISEL,

-Mademoiselle Florence BERTIN,

-Monsieur Dominique BOURGAIS

DELIBERATION N° 2011/039

DELEGUE SUPPLEANT SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ALIMENTATION EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DE LA REGION DE SIGY EN BRAY

Est élu à l’unanimité  des membres présents Monsieur Michel TUGOT DORIS en remplacement de Monsieur Daniel CHEVALIER décédé le 14 novembre 2011.

DELIBERATION N° 2011/040

POSTES D’ADJOINTS AU MAIRE

Monsieur le Maire indique que Monsieur Daniel CHEVALIER était deuxième adjoint et conformément à la loi, il n’y a pas d’obligation  de procéder à des élections pour  élire  un adjoint en remplacement de Monsieur Daniel CHEVALIER.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de rester à deux postes d’adjoints au maire.

DELIBERATION N° 2011/041

TRANSFERT DES POUVOIRS DE POLICE SPECIALE DU MAIRE

Monsieur le Maire explique que l’article 63 de la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010 permet d’approfondir le transfert des pouvoirs de police spéciale aux Présidents d’EPCI.

Dans le domaine de l’élimination des déchets ménagers, ce transfert interviendra de plein droit le 1er décembre 2011. Les maires peuvent par arrêté expressément notifié au président de l’EPCI, s’opposer à ce transfert d’office.

Monsieur le Maire décide de conserver son pouvoir de police spéciale dans le domaine de la gestion des déchets ménagers sur le territoire de la commune.

Le Conseil Municipal donne son accord.

DELIBERATION N° 2011/042

MODIFICATION DES STATUTS DU SIRS DES HAUTS BOSC

Après avoir pris connaissance de la délibération du comité syndical du SIRS des Hauts Bosc en date du 14 octobre 2011 concernant  la modification  des statuts du SIRS des Hauts Bosc, le Conseil Municipal à l’unanimité des membres présents donne un avis favorable à cette modification.

DELIBERATION N° 2011/043

DEMANDE DE SUBVENTION POUR l’IMPLANTATION DE HAIES

Le Conseil Municipal autorise le Maire à solliciter du Conseil Général une subvention pour l’implantation de haies hautes et basses afin de délimiter certaines parcelles dans le centre bourg et dans les dits hameaux «  la Quesne et le Mont Rouvel.

Ces plantations qui seront de haies vives traditionnelles comprendront environ 4 kms.

Il sera signé entre les propriétaires et la commune  une convention et rappelé les conditions de l’octroi de la dite subvention.

Monsieur le Maire reçoit tout pouvoir à cet effet.

DELIBERATION N° 2011/044

MISE A DISPOSITION

Vu la proposition de la commission voirie de la communauté de communes du Moulin d’Ecalles de réaliser les travaux de réfection de la route de la Quesne pour partie,

Le Conseil Municipal donne son accord pour la mise à disposition de la voirie suivante :

Année 2011

Route de la Quesne

Distance 700 ml

Valeur patrimoniale 700 ml x 53,72 euros = 37 604,00 euros

Cette mise à disposition dure le temps de réalisation des travaux dont la Communauté de Communes du Moulin d’Ecalles a la maîtrise d’ouvrage

PERMIS DE CONSTRUIRE

Le Conseil Municipal prend connaissance de la demande de permis de construire formulée par Monsieur Hubert LESEIGNEUR concernant la construction d’un bâtiment

Cette demande sera transmise à la DDTM pour instruction

DECLARATIONS PREALABLES

Le Conseil Municipal prend connaissance des demandes de déclarations préalables déposées par Madame Priscilla de LAMAZE et Monsieur Gabriel de BROGLIE concernant :

-         la construction d’une passerelle pour un chemin d’exploitation forestière,

-         l’aménagement d’une zone de compostage.

Ces demandes seront transmises à Madame l’Architecte des Bâtiments de France et la DDTM pour instruction

REMPLACEMENT LUMINAIRES FACADES MAIRIE

Le Conseil Municipal prend connaissance du devis établi par l’entreprise BUCHYELEC concernant le remplacement des luminaires de la façade de la mairie.

Le Conseil Municipal souhaite obtenir d’autres devis. L’entreprise FERTEL et l’entreprise LPE de  la RUE SAINT PIERRE seront contactées à cet effet.

EFFACEMENT ET RENFORCEMENT DES RESEAUX BASSE TENSION RUE DU CHATEAU

Monsieur le Maire précise que le dossier d’effacement et de renforcement des réseaux basse tension est en cours d’analyse.

Questions diverses

-         Il sera demandé un devis à l’entreprise FERTEL et à l’entreprise LPE  de la RUE SAINT PIERRE pour l’éclairage de la halle et du préau afin de passer à l’éclairage économique.

-         Monsieur Michel TUGOT DORIS annonce que lors de la dernière réunion du SIER de BUCHY, il a été conseillé aux communes de prendre un arrêté municipal précisant  les horaires de l’éclairage public. L’entreprise BUCHYELEC sera contactée pour  vérifier les horaires des tronçons car il est indiqué que les horaires ne sont pas les mêmes sur ces tronçons.

-         Monsieur Rodolphe CHEVALIER est mandaté pour obtenir des devis de fournisseurs

pour l’achat de chaises empilables et de tables pliables pour la salle du préau.

-         Monsieur le Maire rappelle que le 25 novembre prochain, il a organisé avec Monsieur

Hubert LESEIGNEUR, une conférence dans les locaux de la mairie avec Monsieur Gabriel DEVULPILLIERES, chef adjoint de l’unité « gestion des mesures de marché » à la Direction générale « Agriculture et Développement rural » de la Commission européenne  qui viendra exposer la récente proposition de la commission sur la réforme de la Politique Agricole Commune ( PAC).